Biographie : Samuel Villien
Pour un projet artistique sensible à l'écologie et souhaitant que l'humanité puisse prendre soin d'elle-même à l'extérieur comme à l'intérieur.
Samuel et né en Ardèche où il a été "élevé à la ferme" durant ses années d'école primaire. C'est près de cette nature qu'il a puisé un fort respect pour l'environnement.
Magicien et conteur depuis l'adolescence, il passe ses années de collège en ville à Lyon en école R. Steiner (développant la créativité artistique et manuelle).
Il y découvre une diversité culturelle et crée ses premiers spectacles de cirque et magie. Il s'essaye à la magie de rue dans les transports en commun pour payer ses billets de train. Au lycée Sport Nature à Die il pratique la spéléo, l'escalade et le ski de randonnée.
Il se passionne pour l’artisanat d'instruments de musique (Didjéridoo, Harpe celtique, épinette des Vosges et autres petites lutheries sauvages).
2003
Il rencontre l’association Les Arts Verts & Cie, et décide de lier pleinement sa pratique du conte et de la magie à son respect pour la nature et l’environnement.
Il réalise des spectacles, des séjours, des formations, et des interventions en festivals, classes découvertes, centres de vacances, salons et foires.
2007
Il laisse de côté les interventions en séjours et formations, pour se centrer sur les spectacles qu'il joue au sein de la compagnie Les Arts Verts en tant que conteur, comédien et marionnettiste. Il joue dans les spectacles Rufa la fourmi, Salsifis, Les Ecolopoux, Kulka et les échassiers conteurs. Il y travaillera pendant 10 ans.
Redonner vie au contes
2015
Il remet au gout du jour les balades contées, et redonne vie aux veillées contes nature.
Se construire dans l'échec
Certain qu'il est important d'être à l'écoute de nos émotions pour les comprendre et s'améliorer chaque jour, il cherche surtout à convaincre son entourage pour se convaincre lui-même. Il se rend compte qu'il était surtout "con" et "vaincu" de faire semblant d'y croire. Il ne suffit pas toujours d'y croire pour le voir, il faut aussi le comprendre et l'intégrer pour pouvoir montrer l'exemple sans discourir
Mais ce n'est pas dit qu'une vie lui soit suffisante pour apprécier toutes ces émotions avec justesse et passer de la compréhension à l'action.
En 2016 après quelques impressions d'échecs, il se rend compte que parfois on croie avoir aidé les autres alors qu'ils en pensent le contraire. Et parfois, de peur de nuire, on n'ose pas agir alors que finalement ça aurait été bénéfique pour tout le monde. Il prend conscience que ce n'est que la continuité d'un chemin qui s'annonce aussi long derrière que devant lui.
2017 - Création de Prends Soin de Toi
Une créativité alimentée en participant à d'autres projets artistiques :
Pour alimenter sa créativité, et ne pas tourner tout seul en rond, il participe également à d’autres projets artistiques qui sont portés par les compagnies suivantes :
La manufacture sonore
Le village des Flottins
Rufa - Les écolopoux
Un lien, à cheval entre les cases :
A l’intérieur des cases parcourues dans ma vie, il y avait toujours quelqu’un de plus spécialisé que moi. Ne trouvant pas de cases pour y devenir le meilleur, j’aurai pu abandonner cette idée ridicule, qui exige de nous que l’on soit toujours le plus fort. Mais cette idée est tellement ancrée dans notre société moderne que je n’ai pas réussie à m’en défaire correctement. Ce qui n’est pas si mal, car ça m’a donné la force de trouver mon propre chemin qui a tracé sa route entre les cases, à la croisée des expériences.
Je n’étais pas un conteur professionnel, ni un animateur nature diplômé, ni un bricoleur hors paires, et encore moins un expert en écologie. Alors je suis devenu conteur Bricoleur de nature écologique. Dans cette nouvelle case multitâche ainsi créée, il n’y a pas grand monde. Il est plus facile de m’y rendre utile et visible. Quand j’ai fait le tour d’une nouvelle case, je ne sais pas en explorer le moindre recoin comme le font de nouveau arrivants qui dépassent ce que j’avais initié.
Alors je reprends mon chemin pour visiter une nouvelle case. C’est actuellement le cas pour l’écologie intérieur qui, je l’espère animera me spectacles futurs.
Mes spectacles ne sont pas artistiquement de haute technicité, mais je sais jongler et faire le lien avec toutes ces cases. Cela me permet une certaine originalité. Je suis ainsi artisans du chemin que j’emprunte entre les cases et les entres-cases.