​Salsifis au pays des Crasses tignasses
_______________________________________

    Genre : Conte, chansons et clown
    Thème : Notre alimentation
    Public : A partir de 5 ans
    Durée : 55 mn

Un spectacle interactif, parallèle entre nos comportements alimentaires dans notre société de consommation et la vie d'un petit renard qui doit s'émanciper.

Salsifis le renard et Ogm le rat découvrent le pays des Crasses - Tignasses.

Les enfants partageront les choix de Salsifis au sein du pays des Crasses - Tignasses, un monde où les animaux conduisent des Toyorat et mangent au Rat'Donald...

Un spectacle pour enfants où l'on apprend en s'amusant.

Le spectacle a été créé en 2004 dans le cadre d'une campagne sur le thème de l'équilibre alimentaire pilotée par le CPIE Vercors.


Note d'intention
________________

La compagnie "Les Arts Verts" s'est engagée dans la création d'un spectacle sur l'alimentation avec comme principale préoccupation : Sensibiliser sans moraliser... Donner des pistes pour la découverte de son propre comportement.
Alimentation et équilibre alimentaire

Hormis le fait d'être des individus à part entière nous sommes avant tout le résultat culturel de la société dans laquelle nous évoluons. C'est ce constat qui a poussé la compagnie à créer un spectacle aux reflets de notre société de consommation.
« On est ce que l'on mange même si ça paraît étrange »

Avec humour, ce spectacle musical plein de bon sens, mettra en évidence l'influence de la société de consommation sur nos comportements alimentaires et notre hygiène de vie.
« Si je ne connais pas ce que je mange …Est-ce que je me connais moi même ? »

Synopsis
__________

Mr Tartiflette, très sérieux dans son beau costume, est prêt pour le spectacle. A l'aide de Torchepot, il souhaite vous raconter une belle histoire. Une histoire qui se couche tôt le soir et qui ne mange pas entre les repas. Pour Torchepot tout cela est aussi ennuyeux qu'une conférence. Aidé par les enfants Il va alors s'introduire dans le récit. Voilà une histoire qui mange tous les jours au fastfood et qui ne se déplace jamais à pied. C'est ainsi que Torchepot prend peu à peu le contrôle de l'histoire et nous fait découvrir le pays des Crasses-tignasses....

Pendant 1h les enfants de 5 à 12 ans et les familles se plaisent à chanter et inventer l'histoire avec Torchepot pour mieux comprendre nos comportements alimentaires et l’influence de la société de consommation.

    L'imaginaire du conte se met en place grâce à l'euphorie du clownesque !

Ils racontent quoi ?

Maintenant qu’il est suffisamment grand pour quitter ses parents, Salsifis le petit renard part à la recherche d’un nouveau territoire. Il rencontre un rat qui va le conduire dans le pays merveilleux des Crasses-Tignasses où l'on roule en "Toyorat", où l'on regarde la "luciolision" sur "T'as Pas Sommeil..."

Salsifis va devoir apprendre à être malin comme un renard pour déjouer les pièges de ce monde où tout est si amusant et facile à consommer. Mais cela peut cacher de grands dangers !


Partenaires du spectacle :
_____________________________

Le spectacle a été créé dans le cadre d'une campagne de sensibilisation sur l'alimentation pour plus de 40 centres d'accueil de classes découverte.

C'est le Parc Naturel du Vercors en partenariat avec l'Europe et le conseil régional de la région Rhône - Alpes qui a initié le projet en déléguant la création du spectacle à notre compagnie. L'objectif de cette campagne était de sensibiliser les centres de classes découvertes et les écoles du Vercors à l'importance d'une alimentation saine, équilibrée et bien choisie.

Nous en avons donc créé un spectacle éducatif ciblant un public scolaire pour des évènements concernant l'hygiène alimentaire.
Sensibilisation jeune public.

-"Pour cadrer avec les objectifs de la campagne il nous fallait un spectacle à l'espace scénique modulable et léger afin de pallier au manque d'équipement spécifique aux représentations dans le milieu scolaire."


Références
__________________

"Salsifis au pays des Crasses Tignasses" a été représenté plus de 200 fois dans différents lieux et établissements dans toute la France.

FESTIVALS...

Festival des enfants des Bois - Villard de Lans - 38 / Festival Gaîa - Pontcharra -38 / Festival "Des vertes et des pas mûres" - Messigny sur Saone / Festival des "Môme en pays Brionnais" - Colombier - 71...

EVÈNEMENTS NATURE...

Foire bio de Méaudre - 38 / Fête de l'agriculture - Feurs (42) / Fête du bleu - La Chapelle en Vercors - 26 / Fête de l'environnement - St Jean de Chambre - 07..

ECOLES, BIBLIOTHÈQUE, CENTRES DE LOISIRS :

Collège de Péage en Roussillon - 38 / Ecole de st Martin en Vercors - 26 / bibliothèque de St Chely d'Apcher - 40 / Communauté de commune de Bitche - 57 / Domaine de la Croix Laval -69 / bibliothèque de la Canourgue - 40 / Toutes les écoles du Vercors / Bibliothèque de Pey -40 ....

TOURNÉES STATIONS...

Villard de Lans - 38 / Méaudre - 38 / Les Karellis - 73 / Autrans - 38 / Chatel - 74 / Frontenex - 73 / Aime - 73 / Val Thorens - 73 / Combloux - 74 / Morzine - 74 / Les Gets - 74 / Méribel - 73 / St Gervais - 74...

ET TANT D'AUTRES EVENEMENTS QUE NOUS REMERCIONS CHALEUREUSEMENT !...


Fiche technique
________________


    VERSION SCÈNE : Enfants de 5 à 11 ans
    VERSION SCOLAIRE : public enfants de 6 à 12 ans
    DURÉE : 55mn
    NOMBRE DE PERSONNES : 30 à 400 pers
    ESPACE SCÉNIQUE : Idéal : 4,5m de profondeur / 8m de largeur / 2,5m de hauteur (Compressible en : 4m de profondeur par 6m de largeur et 2,3m de hauteur.)
    EN EXTÉRIEUR : Prévoir un espace calme et fermé en fond de scène (mur, haie d’arbres,...) possibilité d'asseoir les enfants sur des moquettes (sur demande).
    EN INTÉRIEUR : Prévoir l'obscurité dans la salle afin de projeter des images en fond de scène et de profiter pleinement des jeux de lumière. Prévoir : Deux prises de 220V/16A (avec connexion à la prise de terre) en fond de scène.

INSTALLATION :

    TEMPS DE MONTAGE : 2h
    TEMPS DE DÉMONTAGE : 1h30
    CHARGEMENT : Une aide pour le chargement et le déchargement est appréciée lorsque l’accès ne permet pas de faire rouler facilement des grosses malles à roulettes (escalier à franchir, sol accidenté, véhicule trop loin de la scène…).
    VÉHICULE : Prévoir un emplacement adapté à un véhicule de : 5.8m de long / 2m de large / 2.50 de haut. MATÉRIEL : FOND DE SCÈNE ET DÉCORS : entièrement fourni par Les Arts Verts & Cie.
    ECLAIRAGE : 2 Projecteurs 100W THEATRE + 6 PAR16 (fourni par Les Arts Verts & Cie).
    SONORISATION : Ampli 500W + Table + 2 Micro Hf + 1 Micro fixe + 2 Enceinte 250W en façade et un retour 150W (fourni par Les Arts Verts & Cie).
    REMARQUE : Si la salle est aménagée, nous pouvons utiliser le matériel d’éclairage et de sonorisation existant surtout si la jauge de la salle est importante (dans ce cas, contactez nous directement).

ACCUEIL :

    LOGES : Un endroit à l'abri des regards derrière la scène. En été et à l’extérieur, nous pouvons utiliser notre véhicule (garé derrière la scène.)
    RESTAURATION : Prévue sur devis (généralement 2 personnes). Une bouteille d'eau sur scène est appréciée. Aucune contre indication alimentaire.
    HÉBERGEMENT : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées (généralement 2 personnes).
    TECHNICIEN : Si l'organisateur dispose d'un régisseur souhaitant réaliser la sonorisation ou la lumière contactez-nous (prévoir 1h de plus au montage afin de réaliser correctement les balances).
    SÉCURITÉ : Pour les groupes d'enfants, il est apprécié que deux animateurs se tiennent à proximité du devant de scène près des enceintes.
    AFFICHES DU SPECTACLE : (disponibles sur demande)
    EQUIPE : 2 Artistes (Nicolas Monier et Samuel Villien) + 1 technicien (selon la demande)