Les secrets de Pamy

​Les Secrets de Pamy (Contes et histoires de dame nature) :
__________________________________________________________

Genre : Contes et histoires
Thème : nature et environnement
Public : Familial (+ de 4ans)
/ ou Scolaires (6-12 ans) / ou adultes
Durée : 1h
(ajustable en fonction du public)

Un spectacle de nuit comme de jour pour humer les secrets de dame nature
Des histoires pour une bouffée d'imaginaire teintée parfois de vérité
Des contes d'origine sur les petits pourquoi de notre environnement

Un voyage au fil des mots sortis tout droit des sous-bois. Des histoires dénichées à la lueur des étoiles et cueillies au creux d’un arbre ou sur le dos d’un coléoptère. Des contes d’origines pour apprécier la magie de la nature et ses secrets.

Un spectacle Famillial, pouvant s'adapter pour enfants à partire de 4 ans, ou pour adultes.

    L'environnement est un univers naturel familier, mais il est parfois éloigné de notre quotidien.
    Les contes de Dame nature sensibilisent petits et grands et nous invitent à sa rencontre.
    Ces histoires nous rapprochent ainsi de notre propre environnement.

Ce spectacle se joue, de jour comme de nuit, en intérieur, dans un salon, une bibliothèque, en salle de spectacle, sous un arbre, et même au coin du feu.

Note d'intention
________________

Une compagnie sensible à l'environnement :
-----------------------------------------
ce spectacle de contes et histoires de la nature prend sa source dans l'un des plus anciens projets de la compagnie les arts verts. Nicolas Monier à la fois conteur et acompagnateur montagne a lancé les premières soirées contes à la découverte de la nature en 2002.

Samuel Villien l'a ensuite rejoint, et ensemble, ils ont développé les déambulation d'échassiers conteurs pour faire découvrir la nature à travers des contes d'origines, et sensibiliser à l'environnement à travers des histoire d'écologie.

La Cie Les Arts Verts s'est souvent demandée : A quoi bon savoir le nom d’un arbre en latin sans avoir pris au moins un instant pour le connaître? (pour « naître avec »). Afin de mieux connaître notre environnement, nous proposons un lien sensible avec ce dernier.

Un projet artistique sensible à l'écologie intérieure :
-------------------------------------------------------
En 2017, la compagnie Prends Soin De Toi a souhaité faire évoluer ce spectacle, en accentuant le lien à l'écologie. Qui dit lien à la nature, dit aussi lien à notre propre histoire, celle de nos paretns et grands parents.

C'est l'occasion de vivre  un lien affectif avec les personnages et les paysages mis en scène dans les contes de la nature.
Parce que les tempêtes qui se déroulent en pleine nature ne sont finalement pas si éloignées des tempêtes qui bouillonnent à l'intérieur de nous même.
Ces émotions intérieurs (qu'elles soient agréables ou non) débordent parfois sur notre entourage au point d'en modifier notre propre environnement extérieur.
Vu sous cet angle, il semble important d'apporter autant d'atention aux catastrophes naturelles qu'à nos propres émotions.


Synopsis :
__________

Contes des pourquoi de la nature et histoires du lien a notre environnement proche et lointain.
-----------------------------------------------------------------------------------------------

Un voyage au fil des mots sortis tout droit des sous-bois. Des histoires dénichées à la lueur des étoiles et cueillies au creux d’un arbre ou sur le dos d’un coléoptère. Des contes d’origines pour apprécier la magie des secrets de Dame Nature.

A la découverte de notre environnement, le conteur nous guide sur les chemins de l'imaginaire et à la rencontre des histoires de dame nature. Certaines histoires ne sont pas directement liées à la nature, mais peuvent aussi mettre en scène nos propres réactions et relations avec notre entourage. Car nous faisons partie intégrante de notre environement et ne pouvons pas le découvrir sans se découvrir nous mêmes.

    Des mots pour partager des émotions.
    La magie des histoires pour créer les images sous nos yeux.
    Et quelques ambiances sonores et musicales pour le repos de nos oreilles.

Quel est le travail du Bousier?
Pourquoi y a-t-il de l'écho dans nos montagnes?
D'où viennent les étoiles qui forment la grande Ourse?
Qu'est-ce qu'une algue peut bien faire avec un champignon?
Pourquoi les arbres perdent-ils leurs feuilles pendant l'hiver?
Chacune de ces questions réveille une longue histoire.

Le fil conducteur qui relie ces histoires tiens dans ce que le conteur partage du souvenir de ses grand parents.

Ce spectacle peut s'organiser sous différentes formes en terme de durée et de thématiques abordées. Il peut s’adapter à vos attentes, et s’ajuster en fonction du public.


Un conteur passionné de nature:
_______________________________

Façonné par la région Rhone Alpes, non loin de l'auvergne, Samuel est né en Ardèche, Samuel a été "élevé à la ferme". C’est près de cette nature qu'il a ressenti un fort respect pour l'environnement. Magicien et conteur depuis l'adolescence, il est scolarisé à Lyon dans le collège R. Steiner (développant la créativité artistique et manuelle)où il découvre la diversité culturelle et crée ses premiers spectacles de cirque et magie. Au lycée Sport Nature à Die (26) il pratique la spéléo, l'escalade et le ski de randonnée. Il se passionne pour l’artisanat des instruments de musique (Didjéridoo, Harpe celtique, épinette des Vosges et autres petits instruments de lutherie).

En 2003 il rencontre l’association Les Arts Verts & Cie, et décide de lier pleinement sa pratique du conte et de la magie à son respect pour la nature et l’environnement. Il réalise des spectacles, des séjours, des formations, et des interventions en festivals, classes décovertes, centres de vacances, salons et foires.

En 2007 il laisse de côté les interventionsen séjours et les formations, pour se centrer uniquement sur les spectacles qu'il joue au sein de la compagnie Les Arts Verts en tant que conteur, comédien et marionnettiste. Il joue dans les spectacles : Rufa la fourmi clandestine // Salsifis au pays des Crasses Tignasses // Les Ecolopoux // Kulka // les échassiers conteurs // Zagros. En 2015 il redonne une nouvelle vie aux veillées contes nature.

En 2017 il devient référent d'une nouvelle activité artistique qu'il a nommée "Prends Soin De Toi" (projet produit par SMartFr La Nouvelle Aventure). Il a la sensation que les catastrophes naturelles que l'on peut observer dans notre environnement sont aussi un reflet de nos tempêtes personnelles intérieure. Il s'intéresse de plus en plus à l'écologie intérieure, et imagine que les évolutions de notre environnement extérieur prennent leur sources en chacun de nous. Pour prendre correctement soin de la nature, il lui semble nécessaire en premier lieu de prendre soin de soi-même, surtout si l'on souhaite ensuite prendre soin des autres.

En 2018, il débute la création de plusieurs nouveaux spectacles ?dont : Jeux d'antan et jouets rustiques / Echantillions de vie en co-création / Conscience politique et tiques polis.


Fiche technique
________________


    GENRE : Contes des pourquoi de la nature et histoires sur notre environnement proche et lointain.
    PUBLIC (3 possibilités) : Familial (à partir de 6ans) / ou Jeune public et scolaires (6 à 12 ans) / ou adultes.
    NOMBRE DE PERSONNES : 15 à 300 personnes (selon le type de public et l’espace disponible)
    DURÉE : 1h ajustable en fonction du public et de l’évènement.
    ESPACE SCÉNIQUE : (sur scène, en salle, dans votre salon, ou bien sous un arbre...)
    Idéal 3m de profondeur / 5m de largeur / 2m de hauteur (Compressible en 2m de profondeur par 3m de largeur).

    EN EXTÉRIEUR : Prévoir un espace calme et fermé en fond de scène (mur, haie d’arbres,...). Cet espace sera idéal s’il permet de disposer soit le public en gradins naturels, soit le conteur légèrement en hauteur. S’il y a du soleil, il vaut mieux que ce soit le conteur qui l’ait dans les yeux plutôt que le public.
    EN INTÉRIEUR : Possibilité d'asseoir les enfants sur des moquettes (sur demande). Prévoir l'obscurité dans la salle afin de projeter des images en fond de scène et de profiter pleinement des jeux de lumière. Prévoir : Deux prises de 220V/16A (avec connexion à la prise de terre) en fond de scène.
    POUR UNE BONNE ANTICIPATION : Pensez à contacter le conteur au plus tard une semaine avant la date pour préciser ensemble :
    -  Le déroulement du spectacle en fonction des spécificités de votre projet.
    -  Le type de public, le nombre de personnes prévues.
    -  Le type de lieu, les dimensions de l’espace scénique, et les conditions techniques.

INSTALLATION :

    TEMPS DE MONTAGE EN INTERIEUR : 2h30 (compressible à 30mn, seulement si vous prenez en charge l'éclairage et la sonorisation).
    TEMPS DE MONTAGE EN EXTERIEUR SANS ECLAIRAGE : 1h30 (compressible à 30mn seulement si vous prenez en charge la sonorisation)
    TEMPS DE DÉMONTAGE : 1h
    CHARGEMENT : Une aide pour le chargement et le déchargement est appréciée lorsque l’accès ne permet pas de faire rouler facilement des grosses malles à roulettes (escalier à franchir, sol accidenté, véhicule trop loin de la scène…).
    VÉHICULE : Prévoir un emplacement adapté à un véhicule de : 5.8m de long / 2m de large / 2.50 de haut.
    DÉCORS ET FOND DE SCÈNE : entièrement fourni par Les Arts Verts & Cie.
    ECLAIRAGE ET SONORISATION : La compagnie dispose de matériel son et lumière rendant le conteur autonome. La sonorisation est installée seulement si la jauge publique est trop grosse, ou si les bruits parasites sont trop importants.
    ECLAIRAGE : 2 Projecteurs THEATRE 1000W et 2 Projecteurs THEATRE 500W + 2 PAR16 (fourni par Les Arts Verts & Cie).
    SONORISATION : 2 Enceintes amplifiées 350W + 1 Micro Hf (fourni par Les Arts Verts & Cie).
    REMARQUE : Si la salle est aménagée, nous pouvons utiliser le matériel d’éclairage et de sonorisation existant, surtout si la jauge de la salle est importante (dans ce cas, contactez nous directement).
    TECHNICIEN : Si l'organisateur dispose d'un régisseur souhaitant réaliser la sonorisation ou l'éclairage, contactez-nous.
    MÉTÉO : En cas de mauvais temps (vents violent, pluie, ou canicule), prévoir un lieu de repli.

ACCUEIL :

LOGES : Un endroit à l'abri des regards derrière la scène. L'été en extérieur, nous pouvons utiliser notre véhicule (garé à côté de la scène.)
RESTAURATION : Une bouteille d'eau sur scène est appréciée. Nombre de repas prévu sur devis (généralement 1 personnes). Aucune contre indication alimentaire.
HÉBERGEMENT : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées (généralement 1 personnes).
SÉCURITÉ : Pour les groupes d'enfants, l'organisateur devra prévoir un ou des animateur(s) pour assurer l'encadrement et la sécurité du groupe.
PLACE DE PARKING : Si les places sont rares, il est très fortement apprécié qu'une place soit réservée.
EQUIPE : Généralement 1 conteur sur scène (ou plus si spécfié sur le devis ou le contrat).
Questions Techniques : 07 71 06 98 66 (conteur référent : Samuel Villien)