Zagros : une déambulation venue de loin pour les spécificités rurales de votre terroir.

  Genre : Spectacle déambulatoire
  Thème : Fromages​ et produits du terroir
  Public : A partir de 5 ans
  Durée : Deux sorties de 45 mn

Présentation courte :
__________________________

Deux énergumènes aux oreilles d’elfe avec un accent rural d’ailleurs, déambulent sur votre événement à la recherche de leur chèvre zagros.

Votre foire sera l’occasion pour Tregim et Gans de rencontrer la culture locale qu’ils comparent aux coutumes de chez eux.

Ils partagent en public leurs techniques ancestrales de fabriquaiton du fromage.Votre marché du terroir sera l’occasion d’offrire en spectacle le test infaillible, et bien de chez eux, pour connaître la qualité d’un produit local.

Présentation longue :
______________________​

​Deux énergumènes aux oreilles d'elfe avec un accent rural venu d'ailleurs, déambulent sur votre événement à la recherche de leur chèvre zagros​. Cette chèvre des origines (la grand mère de toutes les chèvres). En passant par chez vous, ces intrus déjantés vont découvrir un terroir qui leur donnerait envie de s'incruster. 

Tregim est tellement grand que s'il n'avait pas ces pattes de chèvres, on le suspecterait d'être monté sur échasses. A côté de lui, Gans est tellement petit qu'il ne se prive pas pour aller au contact des gens par manque de timidité autant que par plaisir de découvrir le monde, et surtout parce qu'il ne connaît rien des règles de savoir vivre des Humains.

Votre foire sera l'occasion pour ces deux personnages de rencontrer la culture locale qu'ils comparent ​à leurs co​coutumes culturelles bien de chez eux.

Votre marché ​local sera l'occasion pour eux de partager en public l'efficacité de leur test infaillible pour connaître la qualité d'un produit ​issu de l'agriculture régionale. 

Au cours de cette déambulation, ces deux personnages décalés partagent avec le public leur technique ancestrale de fabrication du fromage.

Cette déambulation se réalise sous la forme de brèves (petites scenettes courtes à destination des passants) et s'adapte facilement à votre événement.

Nous abordons de manière ludique et festive différentes valeurs : Terroir / Tradition / Respect des animaux / Goût... Pour cela, nous utilisons un brin de magie, un soupçon de théâtre, une présentation de petites marionnettes et un échassier.

Pourquoi ce spectacle?
--------------------------------

A l'origine, de ce spectacle, la déambulation d'échassiers conteurs, il y avait le spectacle de Kulka proposé par la compagnie Les Arts Verts. Des membre des AOP du Picodon (Drôme Ardèche), de la rigotte de ​Condrieux, et du chevrotin de savoie ont vu nos échassiers, à pattes de chèvres, et ils ont fait appel à la compagnie pour créer un spectacle sur les AOP ACO de ces ​trois fromages de chèvres emblématique de la région Auvergne-Rhône-Alpes. L'objectidf étant de faire découvrir le terroir agricole rurale aux passants.

Ce spectacle a été créé en 2012/2013. Il a tourné au près de ces trois AOP de 2013 à 2016.

Trégimes et Gans ont même ​fini intronisé dans la confrérie du Picodon. ​

​En 2016, le spectacle a été légèrement adapté pour ouvrir sa thématique aux différents terroirs en dehors de sa spécificité de départ (tournée uniquement vers les fromages de chèvre).

PARTENAIRES :
----------------------

Picodon / Rigotte / Chevrotin

​Gans et Trégim sont déjà passé par :
------------------------

Salon Gourmand de Joyeuse (07) / Fête du Picodon à Saou (26) / Vin et Rigotte en Fête à Condrieu (42) / Cerises et Picodon en fête à D​ésaignes (07) / Fête de la Chèvre à La Valla en Giers (42) / Journées de la Fourme de Montbrison (42) / Le Picodon chez lui à Dieulefit (26) / OT de Chamapgny en Vanoise (73)

Technique
__________________

    Durée : ​2 X 45 minutes ou 1h30.
    Jauge : 30 à 300 pers.
    Equipe : 2 Artistes.

ESPACE SCENIQUE :
Prévoir un repérage du lieu de déambulation 3h avant le début de la déambulation. Cela permettra de choisir les espaces nécessaires ​pour les arrets destinés aux petites ​​​scénettes.

Accessibilité : L'accès ​sur tout l'itinéraire de la déambulation doit permettre ​le déplacement de l'échassier pendant la représentation. Aucune marche d'escalier ​ne doit venir entraver son déplacement. En cas d'escalier ou de pentre très raide, nous contacter pour en discuter.

PREPARATION ET INSTALLATION :
    Temps de repérage : 30mn
    Temps d’habillage : 1h30
    Temps de rangement : 1h

ECHASSES ET NATURE DU REVETEMENT AU SOL :Neige : Prévenir préalablement, car cela nécessite l'installation de pieds spéciaux. Impossible sur neige non damée.

ACCUEIL :
Les loges doivent comporter : • Un point d'eau : Pour maquillage et démaquillage. • Un chauffage. • Une hauteur minimale de 2,50m : Pour la mise en place des échasses. Dans le doute nous contacter.

Restauration : ​(2 personnes) aucune contre indication alimentaire.
​Hébergement : hébergement possible chez l'habitant.

Questions Techniques : VILLIEN Samuel 07 71 06 98 66