Jeux en bois d’arbre

Jeux en bois d'arbre... Et ça se voit!

Histoires de dame nature

Synopsis

Une visite guidée au fin fond d'un univers imaginaire à travers des jeux en bois.

Un expert planétologue vous invite à la découverte de la planète "Dubois" de l'univers "Audeladela"
Un spectacle déambulatoire en visite guidée, suivie d'un temps participatif en accès libre.

Un décor de jouets rustiques en bois d'arbre tout droit sorti de la nature.

Un univers artistique pour un imaginaire aussi lointain que familier sur la planète "Dubois".

Des objets en chiffons, tenus par des bouts de ficelle ou des élastiques faits de chambre à aire.

Un espace pour jouer aux jeux d'enfants indémodables : voitures, poupées, petit train, avions.

Un espace pour jouer aux jeux familiaux et jeux de tout les temps, d'adresse et de réflexion.

Genre

spectacle déambulatoire, suivi d'un temps participatif pour jouer librement dans le décor.

Thème

L'évolution des planètes, les jouets en bois, les jeux indémodables.

Public

1 espace enfants familial.
1 espace tout public.

Durée

Visite Guidée (10 à 30mn)
Participation libre (30 à 50mn)

 

Scéne

100 à 300m²

Pour jouer comme bon vous semble.

Note d'intention :

Pourquoi un spectacle aux jeux en Bois aussi important que l'évolution de la vie sur une planète imaginaire ?

Notre société a évolué si vite ces dernières décennies, que la science à fait des grands bonds dans sa capacité à comprendre : l'histoire de la terre, l'immensité de l'univers, et l'existence possible des Multivers. Cela nous rend bien petits, et nous montre l'étendue grandissante de ce qu'il nous reste à découvrir. Plus on en sait sur l'espace, plus on se rend compte de la quantité grandissante de choses qu'il nous reste à découvrir.

La conquête de l'espace, et les guerres mondiales ont abouties à une avancée technologique fulgurante qui a augmenter notre confort de vie. Les machines qui nous remplacent ont décuplées nos capacités, et augmentées notre temps libre. Nous pouvons dialoguer instantanément au niveau planétaire. Sans Smartphone ni Internet, ce spectacle n'aurait jamais pus être communiqué au près de tant de monde. Il ne serait jamais sorti du garage. Il faut avouer que ces avancées technologiques s'accompagnent aussi d'une course à la production intensive, et d'un usage parfois abusif des machines. Cela engendre des effets que l'on pourrait appeler secondaires voir indésirables. Les surplus de production industrielle et les résidus de la consommation de technologie, ont un impacte écologique, social et humain bien plus que préoccupant.

La technologie nous offre des jeux de plus en plus sophistiqués. La complexité de fabrication se retrouve dans la complexité à traiter les déchets qui en découlent en atteignant la date d'obsolescence programmée pour cet objet. Nous sommes passés en quelques décennies de la poupée de porcelaine à la poupée qui parle, de la voiture en bois à la voiture téléguidée, la Game Boy, aux jeux en réseau sur "Phablette". Nous avons à présent des lunettes qui offrent la réalité virtuelle connectée. Nos jeux sont à la fois de plus en plus : attrayants et source d'addiction, connectés, polyvalent, simple à utiliser, indispensables, omniprésent, et complexe à fabriquer autant qu'à recycler. Si les jeux sur écrans n'ont pas tué totalement l'imaginaire de nos jeunes enfants, ils l'ont au moins modifié profondément. Ces jeux offrent un imaginaire visuel tellement prémâché, que l'enfant ne fournit plus aucun effort d'imagination en y jouant.

Quand ils étaient petits, nos grands parents (s'ils ne travaillaient pas au champ) devaient jouer avec ce qu'ils avaient sous la main. Une poupée de chiffon, un bout de bois ou une vieille casserole percée. Ils devaient faire preuve d'imagination pour transformer la casserole en soucoupe volante, et le bout de bois en baguette magique à tout faire. Cela entretenait cette imagination qui semblait si chère à Albert Einstein quand il disait : "L'imagination est plus importante que le savoir. Le savoir est limité alors que l'imagination englobe le monde entier, stimule le progrès, suscite l'évolution."

C'est en faisant le constat de ces banalités parfois un peu trop caricaturales que nous avons décidé non pas de faire la chasse à la technologie, mais simplement de redonner un peu de place et de modernité aux vieux jouets d'antan, ces jeux d'époque. Ces objets robustes, durables et faciles à recycler, car ils sont fabriqués avec du bois d'arbre, et un brin de ferraille. Pour prendre conscience de l'évolution que traverse notre société et des crises planétaires qui s'annoncent, nous avons souhaité créer le décors d'un univers imaginaire mais parallèle au notre. C'est l'occasion de proposer la visite guidée d'une reconstitution de la planète nommée "Dubois". Cette planète où les arbres étaient jadis si gigantesques, que leurs fossiles servent à présent de maisons aux populations indigènes.
Ce spectacle souhaite redonner une place aux jouets naturels afin de rétablir un équilibre entre nature et technologique. Il propose un regard décalé et profond sur l'évolution de notre société planétaire. Il redonne vie à des jeux tout droit sorti de la nature. Ces jouets que l'on fabrique simplement, parce qu'ils sont faits pour durer, et entretenir l'imagination chez les jeunes.

C'est l'occasion de parler de l'univers, et du développement de la vie sur une planète. Le tout sur fond d'imaginaire et de fantastique teinté de vérité, autant que de vérité teinté de l'imagination que susciteront ces jeux en bois. Cette déambulation en visite guidée, sera suivie d'un temps où le public pourra utiliser ces jouets pour les côtoyer de plus prêt.


Déroulement :

En suivant un parcours ou une zone définie avec vous, les passants seront accosté par nos échassiers qui distillent anecdotes et merveilleux. Ils s'arrêtent pour quelques notes de musique et annoncer leurs histoires. Lorsque retentit la trompe de Trégim, les enfants et familles se bousculent en troupeau bien gardé pour s'installer dans l'espace contes. Ils s'allongent dans l'herbe ou sur des moquettes pour ne pas avoir mal au cou à trop regarder en l'air.
Et voici que, l'instant d'un conte, milles oreilles se tendent pour écouter les mots de la nature.

Il se passe quoi concrètement pour le public qui déambule en visite guidée?
On ne sait pas si la réalité sert de base à l'imaginaire, ou si l'imagination est le socle de la réalité. Mais dans ce spectacle, une chose est sur : ces deux approches opposées à priori, sont au final intimement liées.

Une visite guidée au coeur de la reconstitution miniature de la planète Dubois.
Une découverte de cet univers naturel particulier en compagnie d'un expert de la vie des planètes.
Une petite virée avec un personnage aux propos presque pas déjantés.
Une grande histoire sur la vie aussi infinie que la nuit noire.
Une visite guidée au contenu aussi décalée que proche d'un brin de vérité.
Une petite excursion des temps passés et futurs, tout aussi présente qu'une vision.
Une découverte des différentes populations qui peuplent la planète dubois.

Suivie d'un accès libre et participatif où chacun pourra profiter des jeux mis à disposition.
Un lieu pour le plaisir des yeux
Un espace convivial où tranquillement le temps passe
Un endroit où reposer l'esprit et le corps parfois de guingois,
Un univers rendu chaleureux par les arbres offrant cette matière si particulière.

Un décor de bois et de souches d'arbres pour le simple plaisir des yeux, en laissant libre court à notre imagination :

Des jeux et jouets basiques mais jamais démodés :
- Un espace de jouets rustiques pour enfants, réalisés en matières naturelles, recyclables et parfois même recyclées. Cet espace est dédié aux jeune public accompagné de sa famille et des parents qui voudraient se replonger en enfance. 
- Un espace de jeux de société, et jeux d'adresse pour adultes célibataires ou groupes de copain(e)s, d'ados ou de familles. Cet espace rend compte de la manière dont les habitant de la planète Dubois sont fin joueurs. Les Jeux peuvent être installés en accès libre.

Des espaces de jeux aux différentes échelles :

Le château terre & ciel :

Parc échelle 1/100ème :

Le "Bon Train de Vie", le moyen de transport le plus plébiscité de nos jours :
Ce moyen de transport, bien que trop peu développé dans certains endroits est tout de même le plus utilisé pour se déplacer sur cette planète.

La "VoieTure", le moyen de transport dont les pièces détachées se vendent une fortune. Elles sont en bois naturel et recyclable, et parfois même déjà recyclé.

La Zone des Colocavions, ce moyen de transport si chère que les gens se sont rassemblés pour l'acheter à plusieurs. Ayant dépensé tout leur argent pour cet achat, ils sont contraints de vivre en colocation dans ce fleuron de technologie dont la coque est faite avec la coquille d’un fruit gigantesque de la planète Dubois. Cela nous rappelle les coloquintes qui ont une coque légère et robuste, et la reconstitution au 1/100 ème de ces avions a donc été faite avec ces coloquintes bien de chez nous.

La Zone des Vanneries (des Vannes et ça rit... pas toujours).

La Zone de chantier collectif.

L'espace de reconstitution des jeux solitaires et familiaux à échelle 1/10ème :


La zone de chantier collectif

Parc échelle 1/10ème :

Le grand jeu collectif des choix de vie :
(ce jeu est tellement complexe que nos équipes n'ont pas encore réussi à en créer une reconstitution pour la visite guidée) Nous espérons le rendre disponible en 2020..
Il met en scène les grandes familles d’espèces qui peuplent la planète. Il se déroule au gré des choix de vie que font chaque famille devant effectuer 2 actions par tour de jeu.
Contrairement aux jeux à but compétitif ou coopératif, celui-ci se veut à la frontière entre ces deux options. Dans les faits, il a surtout la capacité de révéler le caractère des joueurs, et leur capacité à s'adapter à leur environnement et aux évolutions des autres joueurs. Cela révèle aussi leur capacité à devenir des éléments moteurs qui pourront peut-être influencer le comportement des autres joueurs, et orienter ainsi le jeu vers la compétition ou la coopération.

Le pas touche les Yeux ! :
C'est un jeu de lancer et d'adresse où l'on ne doit surtout pas adresser la balle dans le mil des yeux, au risque de perdre ses munitions. Sur la planète il fut utilisé pendant un temps pour entrainer les force de l'ordre à ne pas éborgner les manifestants!

Le cerceau de vannier:
Avec des cerceaux en bois tressé, il faut viser les portes cerceaux, et tenter d'en accrocher le plus possible. Rien de plus simple à dire qu'à faire!

Le jeu d'échec exotique :

C'est en réalité notre jeu terrien que les habitant de la planète Dubois ont adopté très rapidement il y a plusieurs siècles.

Le Jeu de l'Etoile des Dames:
l'équivalent du jeu terrien de Dames Chinoises. C'est dire comment le jeu est universel.

Le Trichéchecà ou le Tridamdam aussi surnommé "le jeu Yavé 3":
Ce n'est pas un jeux d'échec où l'on triche, seulement un jeux d'échec où le contrat de jeu se signe en triparties. Chacun joue contre deux adversaires. Toutes les alliances sont permises à vos risques et périls. En cas d'alliances trop acharnée, la partie se termine souvent trop rapidement. En cas d'alliances tournantes et coopératives, la partie peut durer des heures.

Références

Festivals...

Festival Les Vaches Folks de Divonnes-les-Bains 01 / Carnaval de Claix - 38 / Festival du Jardin des cimes - Passy 74 / Festival Art récup' Thonon - 74 / Festival "Bien être au naturel" - St Laurent du Var - 06 / Carnaval de Vienne - 38...

Evènements nature...

Fête de l'environnement - Echirolles 38 / Foire aux plantes de Réaumont -38 / Fête de l'environnement de Fontaine - 38 / Foire aux plants de Villeurbanne - 69 / Rencontre "petits débrouillards" - Cheylard 07...
Tournées stations...

Tournées stations touristiques...

Les Ménuires - 73 / Pralognan en Vanoise - 73 / Aime - 73 / Morzine - 74 / Montalbert - 73 / Bonneville - 74 / Val Thorens - 73

Technique

Espace scénique

ESPACE SCÉNIQUE :100 à 300m² (prévoir un espace suffisamment grand pour la bonne circulation du public)
EN EXTÉRIEUR : La planète Dubois étant habituée à une température modérée relativement constante. Prévoir un espace qui soit le plus plat possible. Pour le confort nécessaire du public, faire en sorte qu'il ait de l'ombre en été, ou de soleil s'il fait froids.
Prévoir un espace facilement définissable (un coin d’herbe entre deux arbres, et deux chemins, un espace éventuellement fermé en fond de scène (mur, haie d’arbres,...)).
Prévoir un sol plat et non boueux. Un terrain qui ne serait pas plat ne permettrait pas d'installer toutes les zones (en particulier pour le train qui nécessite un espace très plat).
Prévoir une annulation en cas de pluie ou d'intempéries.
EN INTÉRIEUR : C'est plus simple à installer, et ça évite d'annuler en cas de pluie. Mais ça enlève aussi le cachet d'une belle pelouse à l'ombre des arbres.

Préparation et installation

TEMPS DE MONTAGE : 2h
TEMPS DE DÉMONTAGE : 1h30
CHARGEMENT : Une aide pour le chargement et le déchargement est nécessaire quand l’accès ne permet pas de faire rouler facilement des grosses malles à roulettes (escalier à franchir, sol accidenté, véhicule à plus de 10m de l’espace choisi…).
VÉHICULE : Prévoir un emplacement adapté à un véhicule de : 6m long / 2m large / 2m haut.

Matériel

DÉCORS : entièrement fourni par le producteur.

Accueil

LOGES : Un endroit à l'abri des regards derrière la scène. En été, nous pouvons utiliser notre véhicule (garé près de la scène.)
RESTAURATION : Prévue sur devis (généralement 1 personnes). Une bouteille d'eau est appréciée, et parfois nécessaire. Aucune contre-indication alimentaire.
HÉBERGEMENT : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées (généralement 1 personnes).
SÉCURITÉ : Pour les groupes d'enfants, il est nécessaire que leurs animateurs se tiennent à proximité du groupe pour veiller au bon respect du décors.
EQUIPE Professionnelle : 1 à 2 Artistes professionnels selon le devis, et surtout selon l’ampleur de votre évènement et la surface utilisée pour y installer les décors.
EQUIPE Bénévole ou salarié mis à disposition par l’ORGANISATEUR : Selon l’ampleur de votre évènement et la surface qui sera utilisée, il faudra certainement prévoir au moins 1 personne en plus de l’artiste, afin de veiller à la bonne utilisation des jouets et jeux.

Autres spectacles forains