​(en cours de création, non encore disponible)

PILIERS DE COMPTOIR DE LA VIE : SAE (Santé, Agriculture, Education).

Les sujets abordés dans ce spectacle sont si important à nos yeux que nous souhaitons nous laisser le temps de création nécessaire à ce que le contenu puisse correspondre réellement à notre manière de voir les choses.

Spectacle ​qui se veux humoristique, pour parler en profondeur de sujets importants, sans pou​r autant atteindre le sérieux d'une conférence. Si le public souhaite faire la part des choses entre le conte​nu réel  et conventionnel​ par rapport au contenu artistique, alors il pourra se rendre sur un espace dédié au spectacle​. ​Il y trouvera les sources d'information qui ont servies de base à cette création. En espérant que ce spectacle permettra a ceux qui le souhaitent de continuer a forger leur regard sur l'importance de ces trois piliers si nécessaire a la vie sur terre. En espérant qu'il apportera des pistes de réflexions sur les points qui peuvent être améliorées en terme de santé, d'agriculture et d'éducation.

Il existe bien sur d'autres piliers que l'on peut nécessairement aborder pour améliorer les  conditions de vie sur terre (science, économie, médias, politique, religion... ), mais un seul spectacle ne suffirait pas à tout aborder correctement.

L'artiste à donc choisi d'aborder en priorité ces trois piliers, car aborder la santé ​implique naturellement une réflexion sur la qualité de l'alimentation et donc de l'agriculture. Et améliorer le modèle éducatif semble une base indispensable pour améliorer les conditions de vie, et faire évoluer les deux autres piliers. Un système éducatif de qualité doit permettre à la génération future d'obtenir des capacités de réflexion lui permettant de se prendre en charge, et de faire face aux défis qui l'attendent. Les problèmes rencontrés dans ces trois domaines ont de nombreux points communs. Le point le plus communs est certainement la nécessité de conserver et de développer d'aventage une diversité le plus large possible dans les méthodes utilisées. Car face à l'uniformisation culturelle, il semble nécessaire de conserver un minimum de diversité. 

- Une agriculture trop uniformisée ne permet plus de répondre aux particularités des territoires, ni aux diversité des formes d'exploitations et des demandes des consommateurs.
- Un modèle éducatif national trop uniformisé ne permet pas de répondre à la richesse de diversité d'individus et de caractères. Elle risque (sous prétexte d'égalité pour tous) de laisser certains individus de côté, et elle rend les tentatives et expérimentation pédagogiques plus difficiles à mettre en place.
- Un modèle de santé unique ne permet plus de répondre aux ​demandes de prises en compte du patient dans sa globalité.

Tout cela pourait paraître libéraliste aux yeux de certains, et pourrait manquer d'égalité pour tous.  Mais comment répondre de manière égalitaire dans un monde ou chaque individu a des besoins et des capacités différentes. La nature est faites de Biodiversité, et il semble que nous ayons besoin de diversité également dans les structurations de notre société.

Il va de soi que de nombreux soucis rencontrés en santé, en agriculture, et en éducation, sont liés aussi aux pressions économiques, politiques et médiatiques qui sont exercées sur ces domaines. Ces point seront donc forcément survol​és. Mais pour les traiter en profondeur, il faudrait se donner le temps d'une autre création. Et le caractère engagé de trois autres piliers, n​é​ces​site une maturité supplémentaire que l'artiste espère acquérir dans l'aventure de ce premier spectacle à destination d'un public adulte, ou adolescent.


Notes de l'auteur : Pourquoi ce spectacle ? Parce que mon parcours m'a permis d'expérimenter différents modes de soins médicaux et thérapeutiques, différents modes de pédagogies, et différents modes d'agriculture. Parce que j'ai joué pendant des années dans des spectacles sur la nature, l'environnement et le développement durable, à destination du jeune public​.

A présent je souhaite faire évoluer ma pratique en partageant mon expérience au près d'un public adulte. Histoire d'aller un peu plus loin dans le contenu proposé que quand il s'agit de vulgariser un sujet pour le jeune public, et les familles.