Musique Récup

Au cours de ce spectacle forain, un personnage hybride entre bricoleur, et vendeur de foire, raconte son histoire en s'imaginant faire honneur à sa Mamy et à l'atelier de son papy. Elle ne manquait jamais d'idées pour occuper les enfants sans dépenser un sou. Pour éviter de porter ses déchets jusqu'à la grande poubelle du village, elle redoublait d'imagination pour recycler tout ce qui lui passait sous la main.


Découvrez nos spectacles écologie


"Histoires et anecdotes des vacances chez nos grands-parents pour apprendre à créer un objet sonore avec des objets de récupération. Chez Mamy et Papy tout se recycle"

Spectacle forain et atelier de musique recyclée

Instrument musique recyclé

Un spectacle forain suivi d'un atelier participatif pour fabriquer son propre instrument de Musique recyclée

Au cours de ce spectacle forain, un personnage hybride entre bricoleur, et vendeur de foire, raconte son histoire en s'imaginant faire honneur à sa Mamy et à l'atelier de son papy. Elle ne manquait jamais d'idées pour occuper les enfants sans dépenser un sou. Pour éviter de porter ses déchets jusqu'à la grande poubelle du village, elle redoublait d'imagination pour recycler tout ce qui lui passait sous la main.


"Histoires et anecdotes des vacances chez nos grands-parents pour apprendre à créer un objet sonore avec des objets de récupération. Chez Mamy et Papy tout se recycle"

Public

Familial dés 7 ans.

 

Durée

1 à 3h de spectacle découpé en plusieurs cessions de 15mn à 20mn (jusqu'à 80personnes), suivi de 15 à 45mn de participation libre du public (de 6 à 15 personnes selon l'objet de la cession proposée).

 

EQUIPE

1 artiste.

 

JAUGE

Jusqu'à 80 personnes pour le spectacle Forain et 15 personnes maximum pour chaque cession participative.

 

"L’artiste raconte des souvenirs d’enfance pour animer
et partager son goût du bricolage et du recyclage"

Fabriquer par soi-même :

Nous n'avons rien inventés, les anciens l'ont fait pour nous.

Samuel, a su conserver quelques gènes de bricoleurs issus de sa mamie. Il vous proposera de goûter aux difficultés et aux joies de "fabriquer soi-même son jeu fait maison à la main".

A travers une histoire contée de manière burlesque, nous partageons l'univers lointain de nos grands-parents chez qui il fallait tout garder. Mamy disait toujours "A quoi bon le jeter si tu peux le garder" et papy rajoutait " c'est vrai, si ça n'sert pas, garde le quand même, on n'ossait jamais, des fois qu' ça pourrait servir".

Note d'intention :

Nous avons, souhaité partager notre intérêt pour la musique d'objets recyclés, car :
Trier ses déchets avant de les jeter c'est bien!
Trier ce qu'on achète pour faire moins de déchets ensuite, c'est encore mieux!
Mais faire chanter les déchets, c'est tellement plus ludique, et ça marque les esprits bien plus longtemps!

La compagnie vous invite à découvrir quelques pistes pour recycler facilement des objets du quotidien en petits objets sonores. En participant à un spectacle de foire, vous repartirez avec un nouvel instrument de musique récup fabriqué de vos propres mains.

C’est en combinant les talents d’un conteur et les connaissances techniques d’un bricoleur qui recycle tout ce qu'il trouve qu’est né ce spectacle-atelier plein de simplicité, d’humour, et d’intérêt.

Écouter, voir, … et participer :
Non ce n’est pas la foire, mais l’artiste attirera suffisamment de curieux sur son stand pour plonger le public dans l’univers d’un atelier créatif.
"Le spectacle d’une animation où le public participe"

Une histoire pour les yeux et les oreilles :

Tel un forain attirant les passants sur son stand, l’artiste arrêtera les curieux pour leur conter ses joies, ses ennuis et ses déboires d’enfant lors de ses longues vacances d’été passées chez ses grands-parents .
Enfants et parents sont séduits. Chacun piochant dans ses propres souvenirs de vacances, ou d’enfance.


Pour ceux qui ne seraient jamais allés en vacances à la campagne, le conte s'installe et nous plonge dans la campagne rustique, celle avec beaucoup d'ennui, comme pourrait la vivre un enfant de la ville. Puis l'histoire évolue, et les péripéties s'enchaînent, nous portant dans un univers musical décalé, à la rencontre de la vieille Rouillotte la sorcière de la déchetterie qui a aidé Détritus à devenir un grand chef d'Orchestre.

 
Et sans s’en rendre compte, le public découvrira à travers cette histoire les trucs et astuces pour fabriquer un petit objet sonore à partir d’objets de récupération.

- Atelier participatif : pour occuper les petits doigts et les grandes oreilles :
Une fois conquis par l’histoire, le public est invité par petits groupes à passer à l’œuvre dans l’atelier.
- Une boîte de conserve et une bouteille cloche, gonflée avec la pompe du vieux vélo rouillé de Papy.
- Un pot de yaourt qui fait grincer les oreilles avec sa corde et son chiffon mouillé.
- Une boîte de conserve transformée en Cuica par une baguette chinoise.
- Un klaxon taillé dans un goulot de bouteille en plastique.
- Une bouteille monocorde.

Comment ça se passe ?

Ca se passe en général pas trop mal. Alors la vrai question, c'est comment ça se déroule dans le temps?

A travers un conte, vivez les aventures d’un enfant à la rencontre des us et coutumes de ses grands-parents.
Participez et repartez avec un petit instrument de musique que vous aurez fabriqué vous-même.


La Musique Récup est un spectacle forain d'une durée de 1 à 3h fractionnable en plusieurs cessions de 15 à 30mn intercalées avec des temps de participations public (de 30 à 45mn). Présence à la journée possible.

La première partie que nous appelons spectacle forain, dure entre 15 et 20mn et peut accueillir jusqu'à 80 personnes si le lieu le permet. C'est l'occasion pour le personnage :
- de raconter ses vacances chez ses grands parents,
- de faire chanter le public comme le faisait sa grand mère avec lui
- d'illustrée des commentaires de son grand père par quelques tentatives d'imitation,
- de partageant les bonnes manières qu'on lui a transmis de génération en génération
- ou encore mieux, de fabriquer un objet sonor avec des éléments récupérés de la poubelle...

Ensuite, la deuxième partie de 30 à 45mn permet une participation du public à hauteur de 15 à 25 personnes en fonction du jouet fabriqué. Chacun repartira avec sa création musicale "fait par soi-même".

Le synopsis d'une histoire d'enfance :
Cette histoire vous contera le dépaysement d’un enfant de citadins lors de ses premières vacances à la ferme chez ses grands-parents :
- Pas de télé, mais un garage à papy rempli d'outils étonnants.
- Des poubelles presque inutiles, car tout se transforme, se recycle et se garde au cas ou on en aurait besoin un jour.


Ce soir là, « Mamy » est exceptionnellement sortie en ville pour faire découvrir à ses petits enfants un concert inoubliable. Le concert du plus grand orchestre de musique récup. Un groupe de musique dirigé par Détritus, le plus jeune chef d'orchestre au monde. Il avait 12 ans, et Mamy en était la plus grande admiratrice. Elle l'invite à la ferme pour qu'il lui apprenne ses secrets de musicien bricoleur.

Références

Festivals...

Festival Les Vaches Folks de Divonnes-les-Bains 01 / Carnaval de Claix - 38 / Festival du Jardin des cimes - Passy 74 / Festival Art récup' Thonon - 74 / Festival "Bien être au naturel" - St Laurent du Var - 06 / Carnaval de Vienne - 38...

Evènements nature...

Fête de l'environnement - Echirolles 38 / Foire aux plantes de Réaumont -38 / Fête de l'environnement de Fontaine - 38 / Foire aux plants de Villeurbanne - 69 / Rencontre "petits débrouillards" - Cheylard 07...
Tournées stations...

Tournées stations touristiques...

Les Ménuires - 73 / Pralognan en Vanoise - 73 / Aime - 73 / Morzine - 74 / Montalbert - 73 / Bonneville - 74 / Val Thorens - 73

Technique

Espace scénique

Espace nécessaire : 8m de largeur par 4m de profondeur (compressible en 6X4).
En Intérieur ou extérieur : Si possible le long d’un mur ou d’une haie.

Matériel à fournir

Tables : 14m linéaire de longueur de tables.
Question Météo en extérieur : prévoir un espace abrité du soleil et/ou de la pluie.(tente, barnum, marabout, ou tonnelle…) couvrant au moins 6mX4m.

Pour le décor et le confort du public : 
3 Bancs (pour le décor) plus des bancs ou chaises pour le confort du public (prévoir éventuellement de quoi assoir environ 20 personnes).

Tout le reste du matériel spécifique à ce spectacle (décors et consommable) est fourni par Prends Soin De Toi.

Accueil

Prévoir un emplacement véhicule pour décharger le matériel à proximité.
Dans le cas où il faudrait franchir un long couloir, une allée de graviers, des escaliers, ou tout autre obstacle pouvant ralentir le déchargement, l'organisateur devra donner un coup de main au déchargement et rechargement.
Restauration : Prévue sur devis. Une bouteille d'eau est appréciée. Aucune contre-indication alimentaire.
Hébergement : Prévu sur devis dans le cadre de nos tournées.

Sécurité

Il est nécessaire pour les groupes d'enfants non accompagnés par leurs parents, qu'au moins 1 ou deux enseignant, animateur ou bénévole du festival, puisse accompagner le groupe et participer en restant à proximité.

Autres déambulations

Atelier instrument de musique recyclé : une idée puisée dans le passé

Fabriquer un instrument de musique avec une bouteille plastique, cela vous semble une idée loufoque ? La récup, le détournement et le réemploi des objets font pourtant partie des habitudes de nos grands-parents, pour qui l’adage « Garde-le, on sait jamais, ça peut servir » était une habitude fermement ancrée.

C’est en s’inspirant de ce concept simple qu’est née l’idée de proposer des ateliers sur les
instruments de musique recyclés. Cette tendance connaît d’ailleurs un vrai engouement, et les bricoleurs amateurs de récup rivalisent d’imagination pour faire du son avec tout ce qui leur tombe sous la main !

Guitare, tambour, maracas, trompette, kazou, cloches, flûte, tambourin : les instruments existants se déclinent en version récup, pour le plus grand bonheur des petits et des grands ! Si les percussions sont à l’honneur, les instruments à vent aussi peuvent être fabriqués.

Pourquoi créer des instruments de musique recyclés ?

La musique est un moment de partage. Dès lors, pour la rendre accessible à tous, nul besoin d’acheter des accessoires coûteux ! Fabriquer un instrument de musique avec une bouteille plastique et improviser une batucada permet de réunir les gens autour d’un moment festif et convivial.

Les
musiciens professionnels aussi se laissent tenter par les instruments de musique recyclés. Un simple bidon en métal peut faire une excellente caisse de résonance pour créer une guitare. Le carton permet de fabriquer un ukulélé fort acceptable et les tuyaux en PVC font de formidables percussions – voire se transforment en flûtes ! La contrebassine permet de transformer une poubelle en plastique en instrument à cordes.

Enfin, une simple paire de cuillères peut devenir un instrument de musique recyclé à part entière. Cette tradition d’origine québécoise est même devenue une animation incontournable dans certaines fêtes de famille… Les instruments traditionnels du monde constituent d’ailleurs une source d’inspiration pour celles et ceux qui aiment détourner les objets du quotidien ou donner une seconde vie aux « détritus ».

Fabriquer des instruments de musique de récup

Mais revenons à nos moutons – pardon, à nos ateliers de musique écologique. Sans avoir besoin d’éléments encombrants ou difficiles à trouver, il est tout à fait possible de créer un instrument de musique recyclé et d’en jouer, cela en une heure ou deux seulement.

Fidèle à son idéal, la compagnie Prends Soin de Toi mêle histoires contées, démonstrations théâtralisées et ateliers écologiques dans une animation résolument engagée. Comme toujours, la proposition reste flexible et s’adapte au public, au contexte, à l’évènement...

Le thème central est toujours de concevoir un
instrument de musique recyclé, en utilisant les éléments disponibles autour de soi. La compagnie fournit les matériaux de base et les outils pour les besoins de la démonstration, mais l’idée est que le public puisse reproduire le concept à la maison ensuite !

Samuel Villien, qui a nourri très tôt une passion pour les instruments de musique traditionnels, a trouvé là une occasion unique de marier ses centres d’intérêt. Proposer un stand participatif qui mêle spectacle forain et atelier écologique, avec pour finalité la musique, quel plus beau moyen d’inviter le public à créer ensemble ?

Les ateliers de musique écologique en détail

Si l’idée vous intéresse, si le concept vous enthousiasme, voici quelques détails pratiques sur les animations « instruments de musique recyclés » de Prends Soin de Toi :

  • les spectacles forains et les ateliers qui en découlent sont destinés à tout public, notamment aux familles et enfants à partir de 7 ans ;
  • la durée globale est modulable entre une et trois quatre heures, fractionnées en petites séances d’environ un quart d’heure à une heure ;
  • Après la partie spectacle, les participants sont ensuite libres de poursuivre le projet et de fabriquer leur instrument de musique avec une bouteille plastique en autonomie, ou presque ;
  • Pour le confort de tous, un public de 80 personnes au maximum pour le spectacle et de 15 participants pour l’atelier est recommandé.

L’atelier instruments de musique recyclés s’intègre à tous types d’évènements : marchés artisanaux, festivals, rencontres autour du recyclage et même, pourquoi pas ?, fêtes privées. Pour en savoir plus et découvrir les possibilités du projet, contactez Samuel Villien. La compagnie Prends Soin de Toi propose aussi des déambulations, des balades contées, des spectacles mêlant théâtre et musique… tout un univers à découvrir !