Histoire vraie ou Vraie histoire? 

La vraie histoire n'est pas dans l'image ou le son. Elle est dans les yeux de la personne qui observe et qui transforme ce qu'elle reçois pour améliorer la vie.

En juin 2020, ma belle-sœur postait ceci sur les réseaux sociaux : Hommage aux soignants et soignantes qui ont manifesté le 16 juin, dont ma mère, anesthésiste de 66 ans qui a défilé pacifiquement comme la quasi-totalité des manifestants et qui s'est faite gazer comme bcp d'autres. Hommage aux hommes et surtout aux femmes qui nous soignent, femmes qui les pieds sur terre savent qu'on ne prend pas réellement soin derrière un ordinateur. Non, nous ne serons pas sauvés par l'intelligence artificielle. Non nous ne sommes pas protégés par des robocops qui se cachent derrière leurs plexiglass.

J’ai partagé ce témoignage en me demandant comment notre gouvernement peut-il à la fois rendre hommage aux soignants comme à des soldats de guerre, pour écraser ensuite une manifestation pacifique qui tentait de faire entendre une fois de plus des problématiques de terrain bien plus réelles que n'importe quelle expertise rédigée à distance par des expert analystes d'un système de santé et de réforme de la santé publique, alors que ces dit experts n’ont même pas le temps de mettre les pieds dans un Hôpital, ou un cabinet médical au quotidien.

Cie Prend soin de toi
02-10-2022

Un ami a répondu ceci : Cela m'est totalement incompréhensible cette surdité colossale...Ya quelque chose qui m'échappe ! C'est tellement énorme qu'on pourrait se croire sur la frange d'une dictature masquée. Cela ressemble "un peu" au loup sous la peau d'une brebis qui frappe à la porte du citoyen !

Il a raison, c’est si énorme, qu’il doit bien y avoir une raison, ou une vérité cachée derrière tout ça. En cherchant à comprendre, je me suis dit que si le loup ne s’était pas caché sous une peau de brebis, alors on serait forcé de comprendre la vérité en face. Et beaucoup d'êtres humains ne la supporteraient pas… Mais là, avec la peau de brebis, ce qui connaissent déjà la symbolique de l'histoire, peuvent lire une vérité qu’ils savent importante à leurs yeux. Ils ne sont pas dupes du spectacle. Pendant ce temps d’autres ont la possibilité de continuer à croire que c'est une histoire lointaine qu'on nous raconte, et que donc tout va bien dans la vraie vie. Une manière comme une autre de se protéger, en conservant des fragments d'information tronqués derrière le fin-fond de l'histoire, pour ne pas savoir, ni vraiment oublier non plus.

Alors on peut se demander si c'est une histoire vraie ou si c'est vrai que c'est une histoire ?

Sommes-nous dans la vraie vie ou sommes-nous vraiment dans la vie ?

J'aime croire que, quelque chose se cache peut-être divinement bien derrière tout ça. Notre société est tellement bien endormie à coup d'histoires qui font peur, qu'elle n'a jamais eu autant besoin d'adrénaline pour se réveiller. Et quoi de mieux que de foncer droit au mur, et d'être privé de tout moyen de survie, pour enfin se loger dans un espace totalement propice au réveil de la dernière « seconde chance » … Ce temps universel de l’instant présent. Ou plutôt (pour les endormis au volant), ce temps de l’instant d’urgence qui nous remplit d'adrénaline pour trouver la force de se sortir des faux pas somnolents.

Bon là je vous l'accord, il y en a qui sont tellement fatigués, qu'ils tardent un peu à rouvrir les yeux. J’en fait d’ailleurs partie malgré mes belles paroles. En tout cas, plus on s’endors au volant, plus la décharge au réveil sera puissante... Alors espérons qu'elle arrivera juste avant le mur, pour éviter la collision mille fois plus forte et plus fatale que l’adrénaline. Et hâtons-nous dans la douceur puissante, car ceux qui montrent des signes de réveil trouvent l’obstacle déjà si proche que certains le ressentiraient parfois même sous la peau !

Un vrai coucher de soleil c'est aussi beau en vrai qu'en soi.

Coucher de soleil

En regardant le coucher de soleil depuis mon jardin, je ne peux m'empêcher de voir des formes étonnantes autant que d'imaginer des forces de vie dans ce ciel... Je ne sais pas si ce sont de vraies formes, ou si c'est vrai que ce sont des formes, mais dans les deux cas je les trouve parlantes et parfaitement bien à leur place.

Et quand dans cet instant je me demande si la photo que je viens de prendre avec mon téléphone a donné une vraie image, ou si c'est simplement vrai que c'est une image,

Alors mon cœur dit « vrai », et ma tête dit « faux ». Ben oui, voyons, ce n'est pas possible de voir un Homme volant dans le ciel.

Face à cette discorde interne entre ma tête et mon cœur, je leurs ai demandé de se concerter. Et avec eux, je valide les faits suivants :
-Ils ne seraient rien l’un sans l’autre.
-Ils ne sont pas grand-chose quand l’un dirige l’autre sans le prendre en compte.
-Ils ne servent à rien s’ils restent coupés des autres organes.

Et si je prends conscience de la manière dont je fais partie de la vie sur terre, au même titre :
- Que notre soleil qui joue le rôle d’un organe de notre galaxie.
- Que notre planère qui joue le rôle d’un organe dans le système solaire,
- Que mon cœur qui est l’organe central de mon corps
- Qu’une cellule qui est elle-même un organe au sein de l’organe dont elle fait partie,
- Que mon être qui est une cellule à la surface de l’organe terrestre.


Alors mon regard porte des couleurs nouvelles sur ce coucher de soleil, et mon cœur et ma tête s’accordent pour en profiter avec toute la présence que mérite la beauté de notre univers si lointain et pourtant si proche.

Quand il s’agit de regarder le spectacle de la vie, chacun est seul maître de ce qu’il veut observer. En fonction du regard que l’on pose sur les choses en tant que simple spectateur passif, ou en tant qu’acteur, nous choisissons de laisser faire le temps dans l’espoir que nos vies s’améliorent, ou bien nous choisissons d’ajouter personnellement de la magie aux rêves de nos vies pour mieux les concrétiser et pour mieux servir la vie. J’ai partagé ce texte dans ce but, et espère qu’il n’influencera personne contre son gré, et qu’il servira à tous ceux qui souhaitent confronter leur regard à celui des autres pour faire avancer les choses dans le sens de la vie.

Partagez...

Insert Contact Form